M’informer sur ma future retraite

Chaque assuré a droit à une information individuelle sur sa retraite. C’est pourquoi des informations vous sont régulièrement communiquées tout au long de votre carrière.

 

Dès le début de votre vie professionnelle

Vous recevez un document d’information générale sur la retraite. Il vous présente le cadre général de vos futurs droits à la retraite.

 

À partir de 35 ans, puis tous les cinq ans

Un relevé individuel de situation (RIS) vous est envoyé par courrier. Il récapitule l’ensemble des informations concernant votre retraite : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, périodes ou événements particuliers…*
 
 
À SAVOIR

À tout moment, vous pouvez demander votre relevé individuel de situation directement en ligne en accédant au portail électronique :

 

À partir de 45 ans

Vous pouvez demander un entretien information retraite auprès du centre des pensions et des archives (CPA) de l’Enim. Il interviendra dans les deux mois suivant votre demande. Lors de votre rendez-vous, qui peut avoir lieu sur le site de Paimpol ou par téléphone, un conseiller répondra à toutes les questions relatives à vos droits à pension dans les différents régimes de retraite et sur les possibilités de cumul emploi-retraite. 
 

 

À 55 ans, puis tous les cinq ans tant que vous n’avez pas fait valoir vos droits

Vous recevez un document qui récapitule l’ensemble de votre carrière ainsi qu’une estimation indicative globale du futur montant de votre retraite, incluant la retraite de base et, suivant votre situation, la retraite complémentaire.
 
 
À NOTER
Ces courriers n’ont qu’une valeur informative et n’engagent pas les régimes de retraite concernés.
 
 
Pour tout savoir sur votre retraite, rendez-vous sur Info Retraite, le site officiel de la retaite.
 
Pour demander votre retraite, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
CONTACT : INFORMATION RETRAITE 

Enim - Centre des pensions et des archives (CPA) 
1 bis rue Pierre-Loti - BP 240 
22505 Paimpol Cedex 
ue.mine]ta[opds.apc

Tél. : 02 96 55 32 32
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h 
 
 
Références juridiques :
Mis à jour le 
14/10/19
À télécharger