Aide à l'arrêt du tabac

L’usage du tabac est la principale cause évitable de mortalité dans le monde. Actuellement, il est responsable de la mort de 10 % des adultes à l’échelle mondiale et tue environ 73 000 personnes par an en France.
 
Le 31 mai de chaque année, l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires célèbrent partout dans le monde la Journée mondiale sans tabac, qui met en lumière les risques pour la santé associés à l’usage du tabac et préconise des politiques efficaces pour en réduire la consommation.
 
À cette occasion, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) vous informe sur le tabac à travers cinq dépliants thématiques :
 
• L’industrie du tabac
Historique du tabac et de sa législation, mode de distribution en France, chiffre d’affaires de l’industrie, coût du tabac pour la société, principaux fabricants, recette du tabac pour l’État français, profil du fumeur en France, raison des procès contre l’industrie aux États-Unis en 1994…

Pourquoi arrêter de fumer ?
Arguments en faveur de l’arrêt, risques liés au tabagisme, taux de mortalité en France, dangers pendant la grossesse, dangers du tabagisme passif, composants de la fumée de cigarette, comment savoir si on est dépendant, les trois formes de dépendance (environnementale ou comportementale, psychologique, physique)…

Arrêt du tabac : besoin d'aide ?
Vers qui s’orienter pour arrêter de fumer ? Quelles sont les solutions ? Qu’est-ce qu’une thérapie comportementale et cognitive ? Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces ? Que dire du Bupropion LP et de la Varénicline ? Quid de la cigarette électronique ? Fait-on des économies en arrêtant de fumer ? Que rembourse l’Assurance maladie ?...

• Arrêter de fumer sans grossir
Les substituts nicotiniques limitent-ils le risque d’une prise de poids lors de l'arrêt tabagique ? Comment faire face aux « fringales » ? Doit-on faire un régime ? Doit-on pratiquer une activité physique ?

 

Remboursement des substituts nicotiniques

Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour vous aider à arrêter le tabac : ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 %.

Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer. Ils existent sous plusieurs formes : patchs à diffusion lente, ou formes orales d’action rapide (gommes, pastilles, patch, ou inhaleur). Ils contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important.

L’Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les substituts nicotiniques.

Depuis le 01/01/2019, sont remboursés à 65 % les médicaments figurant sur la liste régulièrement mise à jour et publiée sur le site ameli.fr, sans plafond annuel ni avance de frais nécessaire à la pharmacie.

Pour plus d’informations, consulter le site ameli.fr.

 

À noter
Tabac Info Service vous propose une aide adaptée, en complément de l’intervention d’un professionnel, tout au long de votre démarche pour arrêter de fumer : suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue ou coaching par mail, informations, annuaire des consultations de tabacologie, questions/réponses, témoignages…

  • consultez le site de Tabac info service
  • ou téléchargez l’application Tabac Info Service (disponible sur App Store et Google play)
  • ou appelez le 39 89 (du lundi au samedi de 8h à 20h, appel non surtaxé)

 

CONTACT : 
Tél. :

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h en France Métropolitaine
Mis à jour le 
22/01/21