Élèves et étudiants de l’enseignement maritime

Votre affiliation change au 1er septembre 2019

Domaine(s) : 

  • L'Enim
Jusqu’alors, si vous étiez élève ou étudiant des Lycées Professionnels Maritimes (LPM) et de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), vous étiez automatiquement affilié à l’Enim, dès le début des cours en LPM ou à l’ENSM.
 
À compter de la rentrée scolaire 2019, les élèves et étudiants de l’enseignement maritime de moins de 24 ans sont affiliés au régime d’un de leurs parents pour leur couverture maladie et maternité, et au régime général en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle.
Les élèves et étudiants de l'enseignement maritime de plus de 24 ans sont quant à eux affiliés au régime général pour leur couverture maladie, maternité, et en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle.
 
Ils seront pris en charge par l’Enim s’ils sont en contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'engagement maritime.
 
Si vous êtes actuellement élève ou étudiant de l’enseignement maritime et affilié à titre personnel auprès de l’Enim, vous le demeurez jusqu’au 1er septembre 2019. Après cette date, il vous appartient d'accomplir les démarches nécessaires auprès du régime de sécurité sociale dont vous dépendez (CPAM, MSA, etc).
 

En bref


Cliquez sur l'image pour télécharger le document

Mis à jour le 
12/09/19