80 ans de la Sécurité sociale : une histoire de solidarité qui se poursuit
Domaine(s) :
- L'Enim
Créée en 1945, la Sécurité sociale célèbre cette année ses 80 ans. Pilier de notre modèle social, elle incarne depuis huit décennies les valeurs de solidarité, d’universalité et de protection pour tous.
L’Enim, en tant que régime spécial dédié aux gens de mer, s’associe à cet anniversaire pour mettre en lumière son action quotidienne auprès des marins, actifs et retraités.
De Colbert à la généralisation de la Sécurité sociale : une longue tradition de protection des marins
Si l’origine de l’Enim remonte à l’époque de Colbert, qui crée en 1673 le fonds des Invalides de la marine, l’établissement, sous sa forme actuelle, a été créé en 1930. En 1945, lors de la généralisation de la Sécurité sociale en France, le régime spécial des gens de mer est conservé, reconnaissant ainsi les spécificités liées à leurs activités.
Plus de 350 ans d’évolutions structurelles et réglementaires n’ont en rien érodé la vocation sociale de l’Enim. Aujourd’hui, le régime de sécurité sociale des marins concerne une population d’environ 90 000 affiliés maladies, 38 000 marins actifs et 100 000 pensionnés, répartie sur le littoral métropolitain, dans les départements et territoires d’outre-mer.
En savoir plus sur l’histoire de l’Enim
Un site dédié pour célébrer 80 ans d’histoire et d’évolution de la Sécurité sociale
À l’occasion de cet anniversaire, un site dédié a été mis en ligne. Vous y trouverez notamment :
- les grandes dates de la Sécurité sociale,
- les événements anniversaires organisés partout en France,
- des portraits de collaborateurs,
- ainsi que des ressources inédites pour comprendre l’évolution et les enjeux de la Sécurité sociale.