Prévention

Prévenir les blessures aux mains chez les marins professionnels

Domaine(s) : 

  • Santé, Action sociale, Employeur, L'Enim

Les accidents aux mains dans le secteur maritime sont principalement caractérisés par des coupures et piqûres provoquant des plaies. Le secteur de la pêche est le secteur maritime le plus touché. Les accidents se produisent principalement à l’occasion du travail mais trouvent également leur origine dans des complications médicales suite à un manque ou une absence de soins.


Comment réduire le risque d'accidents aux mains ?

En complément des mesures de prévention collective, les gants de protection constituent un moyen efficace pour réduire les accidents aux mains. Ils doivent être en bon état, adaptés aux risques auxquels les marins s’exposent au cours du travail et être mis à disposition gratuitement par l’employeur.

Comment bien choisir ses gants de protection ?

 

Que faire en cas d'accident ?

Si un marin se blesse aux mains, une attention particulière doit être portée au soin de la plaie aussi bénigne puisse-t-elle paraître pour éviter toute surinfection susceptible de provoquer des lésions irréversibles.

Comment bien soigner une blessure aux mains ?
 

Retrouvez la campagne de sensibilisation STOP BLESSURES AUX MAINS, réalisée par l'Institut Maritime de Prévention avec le soutien de l'Enim, sur internet et les réseaux sociaux #stopblessuresmains

Mis à jour le 
03/09/21