Plan Urgence Enfance face au COVID-19

3018, le nouveau numéro contre les violences numériques, pour répondre à la hausse des cyberviolences enregistrées depuis le début de la pandémie

Domaine(s) : 

  • L'Enim
Nouveau numéro d'assistance pour les jeunes victimes de violences numériques, le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel, est accessible par téléphone, du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures, sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.
 
Son équipe, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, est formée à la protection des mineurs sur Internet et à l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducation : cyber-harcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, surexposition aux écrans, jeux vidéo, exposition à des contenus violents et pornographiques, contrôle parental, paramétrage de compte sur les réseaux sociaux ou encore piratage de compte, usurpation d’identité.
 

Des procédures de signalement déclenchées auprès des réseaux sociaux

Le 3018 intervient à la demande des jeunes victimes ou de leur responsable pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal qui leur porterait préjudice. Tiers de confiance, « trusted flagger » auprès des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, TikTok, Twitch, Youtube, Roblox, Discord, Yubo), le 3018 agit immédiatement pour obtenir leur suppression en quelques heures. Dans les faits, le 3018 déclenche une procédure de signalement dédiée pour prendre en charge les jeunes victimes de violences numériques. Le 3018 accueille et écoute la victime, l’assiste et la conseille. Le cas échéant, il analyse le compte ou le contenu concerné, le qualifie juridiquement, répertorie les éléments constitutifs. Il réunit un dossier de signalement et le transmet directement au service de modération du réseau social concerné via un canal prioritaire. Sa capacité d’intervention unique en France assure un traitement accéléré des signalements par les réseaux sociaux, plus que jamais nécessaire au regard des tensions accrues provoquées par les confinements successifs.
 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association e-enfance.org

Mis à jour le 
30/04/21