« Tester, alerter, protéger »

Coronavirus : un document pour mieux comprendre la stratégie d’isolement

Domaine(s) : 

  • Santé
Avec le dépistage et la recherche des cas contact, l’isolement des patients constitue l’un des piliers de la stratégie gouvernementale « Tester, alerter, protéger » pour lutter contre la transmission de la Covid-19.
 
L’isolement peut être difficile à vivre, pour des raisons familiales, financières, psychologiques… Lors d’un dépistage, le professionnel de santé (un médecin, un pharmacien, un infirmier, un biologiste) reste la personne ressource pour répondre aux questions que chacun se pose sur les consignes d’isolement.
 
Après la réalisation du test, il pourra ainsi remettre à chaque patient concerné un document expliquant les consignes d’isolement.
 
Ce document, qui pourra être renseigné avec l’aide du professionnel de santé, présente très concrètement la conduite à tenir, en fonction de la situation de chaque patient. Il rappelle l’importance du respect de l’isolement et invite les personnes concernées à confirmer qu’elles respecteront les consignes, protégeant ainsi leurs proches et la société.
 
Au terme de sa lecture, la personne dépistée pourra ainsi matérialiser son engagement dans cette démarche en signant le document. Elle le gardera avec elle comme guide et aide-mémoire.
 
Si elle ne signe pas, cela n’a pas de conséquence sur la remise des résultats du test ou sur son éventuel accompagnement sanitaire ou social lors de son isolement. Aucune utilisation de la signature ne sera réalisée par le professionnel de santé, ni par aucune institution publique ou privée. Ce document ne fait l’objet d’aucun traitement de données personnelles.
Mis à jour le 
01/02/21