IVG

Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse hors établissement : délai rallongé

Domaine(s) : 

  • Santé

Les mesures exceptionnelles prises lors du premier confinement pour les femmes souhaitant réaliser une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse en ville sont pérennisées*. La téléconsultation et l'allongement du délai sont désormais permanents.

 

Possibilité de téléconsulter pour demander une IVG médicamenteuse

Les consultations nécessaires aux IVG médicamenteuses peuvent être réalisées sous forme de téléconsultations. Ces téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Elles sont possibles si la femme le souhaite et si le praticien (médecin ou sage-femme) l’estime possible.

Le schéma à respecter est le suivant :

  1. Une téléconsultation d’information et de remise des ordonnances ;
  2. Une consultation de prise du médicament qui arrête la grossesse (antiprogestérone) : en cas de téléconsultation, la femme peut aller chercher le médicament en officine, en lien avec le médecin ou la sage-femme qui la suit ; le deuxième médicament (prostaglandine) doit être pris 36 h à 48 h après le premier.
  3. Une téléconsultation de contrôle dans les 14 à 21 jours qui suivent.

Pour plus d'information sur le déroulement d'une IVG, rendez-vous ici.

 

Délai rallongé pour recourir à une IVG médicamenteuse en ville

Le délai pour procéder à une IVG médicamenteuse hors milieu hospitalier est assoupli, passant de 7 à 9 semaines d'aménorrhée (7e semaine de grossesse).

Pour plus d’information sur les conditions de prise en charge et les tarifs, consultez l'article dédié disponible sur Ameli.fr.

 

*Décret n° 2022-212 du 19 février 2022 relatif aux conditions de réalisation des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse hors établissements de santé.

Mis à jour le 
25/02/22