Campagne publicitaire

Les médicaments génériques repartent en campagne

Domaine(s) : 

  • Santé

Depuis le 22 septembre 2017, les médicaments génériques sont repartis en campagne : l’occasion de faire le point sur la pratique et les perceptions du grand public ainsi que des professionnels de santé sur ces médicaments.

 

« Devenir générique ça se mérite », une campagne qui porte ses fruits

Lancée en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la campagne nationale d’information « Devenir générique ça se mérite » porte ses fruits : la deuxième vague du Baromètre BVA, mis en place en 2016, révèle que la confiance des médecins comme l’acceptation des patients s’améliorent.

Bien que le recul soit encore insuffisant pour mesurer tous les effets de la campagne qui se poursuit aujourd’hui, des tendances positives se dessinent déjà concernant le taux de substitution par les pharmaciens mais aussi le taux de prescription des médecins dans le répertoire, tous deux en progression.

Il reste toutefois des points de blocage liés à des situations spécifiques d’usage. C’est pourquoi la campagne s’attache cette année à lever ces derniers freins, au plus près de l’expérience des patients.

 

Campagne 2017 : une approche pédagogique tournée vers les usages

Depuis le 22 septembre 2017, de nouveaux outils relaient cette approche pédagogique relative à l’usage des médicaments génériques sur les sites www.ameli.fr et www.medicaments.gouv.fr :

·         Une plateforme de questions/réponses ouverte à tous pour dialoguer avec des professionnels de santé

·         Des vidéos pédagogiques sur les situations qui questionnent les patients, également diffusés via les réseaux sociaux

 

Pour plus d’informations

Les médicaments génériques

 

 

 

Mis à jour le 
26/03/18