Bien Vieillir

Maîtriser le numérique pour mieux vivre avec son temps

Domaine(s) : 

  • Action sociale

Aujourd’hui, l’informatique et Internet font partie de notre quotidien. Certains d’entre nous hésitent encore à franchir le pas et à s’initier à ces technologies. Pourtant, c’est un apprentissage à la fois facile, intuitif et ludique, qui ne nécessite aucune connaissance préalable.

 

L’ordinateur et ses différents usages

L’ordinateur, fixe ou portable, vous permet de vous connecter à Internet et de naviguer sur le Web pour faire des recherches, consulter des sites, envoyer des mails et en recevoir, y faire des achats, gérer vos factures d’électricité, consulter vos relevés de banque, prendre rendez-vous chez le médecin, suivre vos remboursements de la Sécurité sociale ou de la mutuelle, regarder des vidéos ou des émissions de télévision (en direct et en replay)…

 

Tablettes et smartphones : leurs usages

Avec une tablette ou un smartphone vous pouvez accéder, comme sur votre ordinateur, à Internet, à vos mails, aux réseaux sociaux… Ces appareils, dits « nomades », sont dotés de la 3G et 4G qui vous permet, à condition d’avoir un abonnement, de surfer sur Internet où que vous soyez : dans la rue, dans le métro, au restaurant… Sachez que certains fabricants proposent des ordinateurs, tablettes et smartphones sur mesure, conçus pour des personnes ayant peu l’usage des nouvelles technologies.

 

Comment accéder à tous ces services ?

Il est nécessaire avant tout d’être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette et d’avoir  souscrit à un abonnement chez un fournisseur d’accès, qui installera une « box » à votre domicile. Celle-ci vous permettra de disposer de la WiFi pour connecter votre ordinateur ou votre tablette à Internet, de regarder la télévision, mais aussi d’avoir une ligne téléphonique fixe, ainsi que la 4G, le tout inclus dans un forfait, dont le montant est variable en fonction de l’opérateur choisi et la rapidité de votre connexion.

 

Pour plus d’informations

Retrouver plus de conseils et d’ateliers pratiques en ligne sur le site Bien Vieillir

Mis à jour le 
26/03/18