« A tout âge : faire société »

Du 2 au 8 octobre, la semaine bleue met les retraités à l’honneur

Domaine(s) : 

  • Retraite

« Faire société », c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive.

La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des ainés dans notre société.

Les manifestations, les événements et les actions qui seront impulsés à cette occasion permettront de témoigner de la capacité des personnes âgées à faire société.

 

L’Enim est partenaire d’animations organisées sur l’Ile d’Yeu, sur le thème « Les journées des aidants ». Avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), nous vous proposons deux temps forts :

  • Mardi 3 octobre 2017 à 14h30 au Casino : Le théâtre « Mathilde, Jacques et les Autres» avec la compagnie Vol de Nuit. Entrée : 2 €

Dans ce spectacle, les difficultés des aidants familiaux seront évoquées sous un angle humoristique et poétique.

16h00 – Présentation du Conseil Départemental : l’Accueil Familial

16h45 – Forum et Café Brioche avec les partenaires locaux

  • Mercredi 4 octobre 2017 à 15h00 au Ciné Islais : Le film « L’Etudiante et Monsieur Henri » d’Ivan Calbérac. Entrée : 2€

Ce film traite du sujet de la colocation intergénérationnelle. Monsieur Henri, veuf depuis longtemps, est un vieil homme acariâtre qui malmène sa famille. Ne voulant pas le laisser seul, son fils Paul met une annonce sur Internet pour louer une des chambres de l’appartement de son père à une étudiante. La jeune Constance se rend à l’adresse indiquée. Henri accepte de l’accueillir chez lui, mais pose beaucoup de conditions. Il va se servir d’elle pour créer un véritable chaos familial…

Le film sera suivi d’un échange avec les partenaires locaux.

Téléchargez l'affiche de ces deux évènements.

 

Partout en France, des « Marches Bleues » seront organisées le 1er octobre et tout au long de la semaine, afin de réunir les personnes âgées mais aussi, les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités.

Vous pouvez retrouver tous les évènements et manifestations sur la cartographie dynamique du site www.semaine-bleue.org

 

A cette occasion l’Enim, et particulièrement le Centre des pensions et des archives à Paimpol, tient également à vous rappeler son investissement auprès des pensionnés et personnes âgées.

Ainsi vous pourrez retrouver dans notre dossier spécial « Semaine bleue » toutes les informations pratiques relatives à votre retraite.

 

Pour en savoir plus :

Consultez notre dossier spécial « Semaine bleue »

Mis à jour le 
06/10/17