Sensibilisation

Dépistage de l’hépatite B : des tests rapides mis en place

Domaine(s) : 

  • Santé
La Haute Autorité de Santé (HAS) met en place des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite B. Retour sur une évolution nécessaire.
 
TROD : UN OUTIL COMPLEMENTAIRE AU TEST SANGUIN CLASSIQUE
En France près de 280 000 personnes seraient atteintes d’hépatite B et plus de la moitié d’entre elles ignorerait leur statut. Pour renforcer les moyens de dépistage actuels, des tests d’utilisation simples permettront de dépister l’hépatite B : Le Test Rapide à Orientation Diagnostique (TROD).
 
Le TROD ne requiert qu’une goutte de sang prélevée par microponction au bout du doigt, une réalisation plus facile et plus acceptable par rapport aux prélèvements veineux pour les personnes à dépister. Les TROD présentent en outre l’avantage de pouvoir être utilisés dans un cadre non médicalisé, par le biais de structures associatives et médico-sociales.
 
QU'EST-CE QUE L'HEPATITE B ?
L’hépatite B est une infection virale qui s’attaque au foie. Elle peut être à l’origine de maladies aiguës ou chroniques. Le virus se transmet par contact avec le sang ou d’autres fluides corporels provenant d’une personne infectée. Il est possible de prévenir l’hépatite B avec le vaccin sûr et efficace dont on dispose actuellement.
 
PLUS D'INFORMATION 

 

Mis à jour le 
26/03/18