Vaccination contre le Covid-19

Coronavirus : Le point sur la dose de rappel et l’impact sur le passe sanitaire

Domaine(s) : 

  • Santé, Retraite

Actuellement, l'Europe est concernée par une activité épidémique persistante de Covid-19. Or les études récentes montrent une diminution de l'efficacité du vaccin avec le temps. C'est pourquoi les autorités sanitaires recommandent de réaliser un rappel vaccinal pour les populations les plus à risque de formes graves de Covid-19. En France, la campagne de rappel du vaccin a débuté le 1er septembre. Le point sur les personnes concernées et sur les impacts sur leur passe sanitaire.

 

Qui est concerné par la dose de rappel ?

Le rappel vaccinal concerne :

  • toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • toutes les personnes ayant reçu le vaccin Janssen ;
  • tous les adultes, quel que soit leur âge :
    • souffrant de pathologie ou de facteur de risque de forme grave de Covid-19 ;
    • sévèrement immunodéprimées et leur entourage adulte ;
    • professionnels de santé, salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, professionnels du transport sanitaire, pompiers.

Lors de son allocution du 9 novembre 2021, le président Emmanuel Macron a annoncé que la campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans.

 

Quand faire son rappel ?

Le rappel est la dose de vaccin supplémentaire qui doit être réalisée à distance de la vaccination complète. La date du rappel dépend de sa situation :

  • pour les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen : le rappel doit être fait 4 semaines après la vaccination ;
  • pour les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après la date de leur dernière injection ;
  • pour toutes les autres personnes éligibles (65 ans et plus, ou personnes âgées de moins de 65 ans mais avec une pathologie à risque) : dès 6 mois après la dernière injection.

Les personnes concernées doivent prendre rendez-vous auprès de leur médecin traitant ou du médecin de leur choix, d’un infirmier, dans une pharmacie ou dans un centre de vaccination.

Il est possible de prendre rendez-vous sur www.sante.fr ou par téléphone avec l’un des 2 numéros verts mis à disposition (appel gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h) :

  • pour tous : le 0800 730 956 ;
  • pour les personnes âgées de 80 ans et plus souhaitant être vaccinées à domicile : le 0800 730 957.

 

Quel impact sur le passe sanitaire ?

À compter du 15 décembre, le passe sanitaire prend en compte la réalisation du rappel pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen.

Les personnes éligibles au rappel et qui ont dépassé la date de leur rappel risquent de voir leur passe sanitaire désactivé.

Quelques exemples :

  • j’ai 78 ans, j’ai fait ma 2e injection de vaccin Pfizer le 26 mai : je dois faire mon rappel à partir du 26 novembre sinon mon passe sanitaire se désactivera le 23 décembre ;
  • j’ai eu ma dose de vaccin Janssen le 10 août : je dois faire mon rappel à partir du 10 septembre sinon mon passe sanitaire se désactivera dès le 15 décembre.

Le nouveau passe sanitaire remis lors de l’injection de rappel devient valide au bout de 7 jours. Ce passe peut être stocké sur l’application TousAntiCovid ou conservé au format papier. Il est possible de télécharger son attestation vaccinale sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr.

En savoir plus sur le passe sanitaire et l’attestation de vaccination.

 

Quels vaccins pour la dose de rappel ?

La dose de rappel doit être réalisée avec un vaccin à ARN messager :

  • pour les moins de 30 ans, la Haute Autorité de santé (1) recommande de privilégier le rappel avec le Pfizer-BioNTech ;
  • pour les plus de 30 ans, les deux vaccins à ARN messager Moderna (en demi-dose pour le rappel) ou Pfizer-BioNTech peuvent être utilisés pour la dose de rappel.

Pour en savoir plus, consulter la foire aux questions sur la campagne de rappel sur le site du ministère des Solidarités et de la santé

 

La dose de rappel en résumé

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ameli.fr

Mis à jour le 
19/11/21