La couverture sociale des enfants

Enfants mineurs sans activité professionnelle

Jusqu’à ses 18 ans, votre enfant est votre ayant droit, ses soins sont pris en charge par l’Enim.
 
À partir de ses 16 ans il peut, à sa demande, être assuré à titre personnel auprès de l’Enim. Il disposera ainsi de sa propre carte Vitale et pourra recevoir ses remboursements sur son compte bancaire personnel.

 

Enfants majeurs sans activité professionnelle

À partir de ses 18 ans, votre enfant peut faire le choix d'être assuré à titre personnel auprès de l’Enim. Il disposera alors de sa propre carte Vitale et recevra ses remboursements sur son compte bancaire personnel.
 
Tant qu’il n’exerce pas d’activité professionnelle entraînant son affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, votre enfant reste pris en charge par l’Enim jusqu’à ses 24 ans pour sa couverture maladie et maternité, et au régime général en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle. 
 
À partir de de ses 24 ans, s’il est étudiant ou inactif, il est intégralement pris en charge par le régime général de sécurité sociale.
 
Il est impératif de signaler à l’Enim tout changement de situation de votre enfant jusqu’à ses 24 ans (activité professionnelle, départ à l’étranger…).

 

Enfants élèves ou étudiants de l'enseignement maritime

Jusqu’alors, si votre enfant élève ou étudiant des Lycées Professionnels Maritimes (LPM) et de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), il était automatiquement affilié à l’Enim, dès le début des cours en LPM ou à l’ENSM.

À compter de la rentrée scolaire 2019, tous les élèves et étudiants de l’enseignement maritime sont affiliés au régime d’un de leurs parents jusqu’à l’âge de 24 ans pour leur couverture maladie et maternité, et au régime général en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle.

Par exception, les élèves et étudiants de l’enseignement maritime en contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'engagement maritime sont pris en charge par l’Enim pour l'ensemble des risques.

 
 
À noter :  
Les familles aux revenus modestes, qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans, peuvent percevoir l’allocation de rentrée scolaire versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf).
 
 
 
CONTACT :
Tél. :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h en France métropolitaine

Enim - Département des politiques sociales maritimes de santé (DPS) 
Arsenal de la marine - Quai Solidor 
35415 Saint-Malo Cedex 
ue.mine]ta[opds.1mpc
Mis à jour le 
11/08/20