Demander un relevé individuel de situation

Recevez toutes les informations sur votre retraite en adressant une demande de relevé de services au format papier ou par voie électronique.
 
Le relevé individuel de situation (RIS), vous fournit l’ensemble des informations sur votre retraite : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, périodes ou événements particuliers...
 

Le relevé « papier »

Il vous est automatiquement adressé par courrier tous les cinq ans à partir de vos 35 ans. Vous pouvez aussi le demander vous-même, à tout moment, au centre des pensions et des archives (CPA*) de l’Enim*, dans la limite d’une fois tous les deux ans. 
 

Le relevé en ligne

Le RIS électronique (RIS-e) contient les mêmes informations que le relevé qui vous est adressé par courrier. Cependant, contrairement au relevé « papier » automatique :
c’est vous qui en faites la demande via un formulaire ;
vous pouvez y accéder à tout moment ;
les informations qu’il contient sont actualisées mensuellement ;
la demande est traitée instantanément dans la mesure où les informations sont disponibles. 
 
Pour demander un relevé de services électronique, accédez au portail sécurisé :  accès demande relevé individuel de situation
 
 
À noter 
Les périodes de chômage sont également enregistrées dans votre carrière et entrent dans le calcul de vos droits à prévoyance et retraite et peuvent être prises en compte pour pension sous certaines conditions. Vous devez transmettre vos attestations Pôle emploi au Centre des cotisations* des marins et des armateurs et les conserver à vie, tout comme vos fiches de paie. 
 
 

CONTACT : RELEVÉ INDIVIDUEL DE SITUATION
Enim - Centre des pensions et des archives (CPA) 
1 bis rue Pierre-Loti - BP 240 
22505 Paimpol Cedex 
ue.mine]ta[opds.apc  

Tél. : 02 96 55 32 32 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h 
Fax : 02 96 55 32 47
 
Mis à jour le 
19/09/17