Calendrier 2017 de paiement de ma retraite

Votre retraite Enim* vous est versée à la fin de chaque mois. Retrouverez ci-dessous les dates de mise en paiement pour l’année 2017.

Quand votre retraite est-elle payée ?

Le centre des pensions et des archives (CPA*) de l’Enim vous verse votre retraite suivant le calendrier prévisionnel ci-dessous, sans vous adresser d’avis de paiement mensuel.

Zone SEPA + hors SEPA

Mardi 24 janvier

Vendredi 24 février

Vendredi 24 mars

Mardi 25 avril

Mercredi 24 mai

Vendredi 23 juin

Mardi 25 juillet

Vendredi 25 août

Vendredi 22 septembre

Mercredi 25 octobre

Vendredi 24 novembre

Vendredi 15 décembre

Quelles sont les modalités de versement de ma pension ?

La pension de retraite de l’Enim est versée mensuellement. Toutefois, lorsque le montant annuel de la pension est inférieur à 156,24 €, celle-ci est remplacée par un versement forfaitaire unique (VFU), égal à 15 fois le montant annuel de la pension. Le Versement forfaitaire unique a été abrogé à compter du 01/01/2016. Il n’y a donc plus de paiement de VFU pour les pensions liquidées à compter de cette date.

Pour les polypensionnés* :

En application de l’article L. 173-1-3 du Code de la Sécurité sociale, le décret n° 2015-1872 du 30 décembre 2015 prévoit que, lorsque les droits à pension d’un assuré établis dans un régime d’assurance vieillesse de base légalement obligatoire (régime général, régime agricole, régime social des indépendants, etc.) sont inférieurs à un certain seuil (200 euros par an, montant revalorisé comme les pensions de vieillesse), et que l’assuré relève ou a relevé sucessivement, ou simultanément de plusieurs régimes obligatoires de base (assuré « polypensionné »), le régime auprès duquel l’assuré justifie de la plus longue durée d’assurance peut assurer, pour le compte du premier régime, le versement de la pension due.

Ces dispositions s’appliquent aux assurés dont l’ensemble des pensions prend effet à compter du 1er janvier 2016. 

Quand votre compte est-il crédité ?

L’enregistrement effectif de votre retraite sur votre compte peut varier de un à quatre jours à partir de la date de mise en paiement, selon les délais de traitement de votre banque. Il vous revient de voir avec elle dans quels délais votre compte est ensuite crédité.

Que faire en cas de retard de paiement ?

Avant d’appeler le centre des pensions et des archives de l’Enim, vous devez d’abord vérifier que les raisons de ce retard ne sont pas propres à votre banque.

Pourquoi votre retraite est-elle payée au plus tard le 30 de chaque mois ?

En théorie, le versement d’une pension se fait à terme échu, c’est-à-dire au début du mois qui suit le mois écoulé. L’Enim, pour mieux vous servir, anticipe ce paiement en l’effectuant avant la fin du mois concerné. Le calendrier annuel des paiements est planifié au début de chaque année, en tenant compte des jours non travaillés.

Versement à un tiers

Dans certains cas (personne hospitalisée, sous tutelle ou curatelle...), la retraite est versée à un tiers. Les règles de paiement sont identiques.
 

Votre situation change ? 

Vous déménagez : votre changement d’adresse doit être communiqué le plus tôt possible au centre des pensions et des archives de l’Enim par courrier, courriel ou fax, en indiquant vos nom et prénom, votre ou vos numéro(s) de pension Enim, ainsi que l’ancienne et la nouvelle adresses. 

Vous changez de compte bancaire : signalez-le par courrier au centre des pensions et des archives en indiquant vos nom, prénom et adresse, ainsi que votre ou vos numéro(s) de pension Enim et joignez un original du relevé d’identité bancaire, postal ou d’épargne de votre nouveau compte, non manuscrit. 

Pour plus de précisions sur les démarches à effectuer, consultez la page Ma situation change.

 

CONTACT : PAIEMENT DE LA RETRAITE 
Enim - Centre des pensions et des archives (CPA) 
1 bis rue Pierre-Loti - BP 240 
22505 Paimpol Cedex 
ue.mine]ta[opds.apc

Tél. : 02 96 55 32 32 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h 
Fax : 02 96 55 32 47

 

Mis à jour le 
27/12/16