Nos partenaires

Afin d’exercer au mieux l’ensemble de ses missions, l’Enim* travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels et associatifs.
 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire

Partenaires historiques de l’Enim, les Directions interrégionales de la mer (DIRM) et les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM*) ont en charge le contrôle de la sécurité des navires et de la navigation mais aussi de la gestion des gens de mer, l’administration de la plaisance, le suivi du secteur des pêches maritimes et de l’aquaculture ainsi que le sauvetage en mer.

Les délégations à la Mer et au Littoral (DML*), plus particulièrement, assurent pour le compte de l’Enim un accueil physique de ses bénéficiaires via plusieurs points de contact. 

Leurs déclinaisons outre-mer, les directions de la Mer (DM*), remplissent des missions similaires sur leur territoire respectif.

La direction des Pêches maritimes et de l’Aquaculture gère différents dispositifs d’aide économique et des mesures de soutien aux armements.

 

Le Service social maritime 

Les assistants sociaux maritimes informent et conseillent les affiliés* de l’Enim à des moments de leur vie professionnelle, familiale ou personnelle, afin de faciliter leur accès aux droits auprès des institutions maritimes (Enim, Caisse maritime d’allocations familiales, Affaires maritimes…) et non maritimes (impôts, hôpital, maison de retraite, Pôle emploi…). Ces interlocuteurs de proximité interviennent dans les domaines de la santé et de la retraite (arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, complémentaire santé, droits à la retraite ou à une pension, inaptitude, conduites à risques...) et répondent à toute question en lien avec le travail ou la formation (contrats de travail, licenciement, retour à l’emploi après un arrêt maladie, reclassement*…).

Ils vous accompagnent dans vos demandes d’accès à l’action sociale de l’Enim et de la Caf (aide-ménagère, aide au chauffage, aide au projet, bourse cantine pour les enfants…) selon votre situation, notamment financière. Ils apportent également une écoute dans les conflits familiaux (rupture, garde d’enfant, éducation...) et assurent une médiation dans les problèmes de logement ou d’énergie. Enfin, ils vous soutiennent moralement et matériellement lors des événements de mer (présence auprès des familles, constitution des dossiers administratifs, liaison avec les structures médico-psychologiques d’aide aux victimes…).

Organismes et associations du milieu maritime

Une vingtaine d’organismes et associations du milieu maritime dédiés au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle collaborent avec l’Enim, de manière permanente ou ponctuelle, sur les différents volets de sa mission : prévention, droits des marins, immatriculation* des navires, produits de la mer, accidents…

 

Mis à jour le 
18/09/17