Rejoindre l'Enim en tant qu'employeur de marin sur un navire étranger (pavillon européen ou convention bilatérale avec la France)

De la France vers l’étranger ou de l’étranger vers la France, l’Enim vous accompagne dans votre mobilité internationale.

 

Affiliation obligatoire à l’Enim

 

  • Le marin qui est embarqué sur un navire battant pavillon français.
  • Le marin qui est ressortissant européen ou réside en UE/EEE ou Suisse et embarqué sur un navire immatriculé au RIF.
  • Le marin qui réside en France et embarqué sur un navire battant pavillon d’un Etat UE/EEE et Suisse pour le compte d’un employeur domicilié en France.
  • Le marin qui réside en France et embarqué sur un navire battant pavillon étranger.

 

Maintien d'affiliation à l’Enim par le détachement

 

  • Le marin qui est ressortissant européen ou réside en UE/EEE ou Suisse (hors France) et se trouve en situation de détachement pour le compte d’un employeur domicilié en France.
  • Le marin non-salarié qui est ressortissant européen ou réside en UE/EEE ou Suisse, exerçant normalement son activité en France, et qui part effectuer une activité semblable dans un autre Etat membre.
  • Le marin non soumis à un régime de sécurité sociale, employé pour le compte d’un employeur domicilié en France et détaché à bord d’un navire battant pavillon étranger.

 

Obtenir ou mettre à jour ma carte Vitale


La carte Vitale est indispensable ; elle vous sera demandée lorsque vous vous rendrez chez un médecin, à la pharmacie, à l’hôpital, dans un laboratoire d’analyses…
Si vous n’avez pas de carte Vitale, vous recevrez à votre domicile un dossier de création de carte Vitale à compléter dans les meilleurs délais.
Si vous détenez déjà une carte Vitale, il vous suffit dès que vous recevez l’attestation de droits de la mettre à jour depuis une borne multiservices, ccessible dans l’un des points d’accueil de l’Assurance maladie (pharmacie, laboratoires, hôpital, etc.).

CONTACT : 

Enim - Centre de prestations maladie de Saint-Malo (CPM)
Arsenal de la marine - Quai Solidor
35 415 Saint-Malo Cedex
ue.mine]ta[opds.1mpc

 

 

Références :

Mis à jour le 
06/09/18
À télécharger