Démarches administratives

Mon bulletin de pension annuel : à quoi sert-il et quand vais-je le recevoir ?

Domaine(s) : 

  • Retraite

Votre bulletin de pension annuel vous est envoyé tous les ans au mois de février. Le montant prévisionnel indiqué correspond aux mensualités qui vous seront payées chaque mois. Il sert également d’attestation fiscale pour le paiement de vos impôts sur le revenu 2018. 

 

Et si le montant de ma pension est modifié ?

En cas de révision de votre pension (changement de catégorie, prise en compte de la bonification pour enfants, évolution du nombre d’annuités), un nouveau bulletin vous est envoyé en cours d’année. S’il s’agit d’une revalorisation automatique du montant de votre pension, vous ne recevrez pas de nouveau bulletin.

Je dois chaque année adresser ma déclaration à l’administration fiscale et déclarer le montant inscrit sur mon bulletin annuel de pension. 

 

 

Dois-je conserver mes bulletins de paiement ?

Le dernier bulletin annuel de paiement en votre possession sert de justificatif pour attester de votre pension. Il sert également pour votre déclaration fiscale (montant imposable dans le bulletin de février). Vous devez donc conserver précieusement vos bulletins de paiement.

 

Quand recevrai-je mon bulletin de pension annuel 2018 ?

Chaque année, votre bulletin de pension annuel vous est envoyé à la fin du mois de février, accompagné de Feux de route, la lettre d’information destinée aux retraités, pour vous présenter les actions mises en œuvre par l’établissement, vous rappeler vous droits et obligations, vous conseiller en matière de prévention et vous apporter des informations pratiques visant à faciliter votre vie quotidienne.

Mis à jour le 
12/01/18