Lutte contre le tabagisme

Moi(s) sans tabac, on arrête ensemble

Domaine(s) : 

  • Santé
L'Enim soutient le "Moi(s) sans tabac", une opération nationale d’un genre nouveau pour lutter contre le tabagisme, lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé.
 
Moi(s) sans tabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter de fumer pendant le mois de novembre, avec le soutien de leurs proches.

 

Pourquoi s’inscrire à MoisSansTabac ?

Parce qu’un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement !
 
Plus de 580 000 personnes ont participé à ce défi depuis la première édition de "MoisSans Tabac" en 2016. En 2 ans, le tabagisme a baissé de manière historique en France : 1,6 million de fumeurs en moins ! Il s’agit d’une baisse d’ampleur inédite, de l’ordre de 12 %.

 

Comment s’inscrire à "MoisSansTabac" ?

L’inscription sur le site internet MoisSansTabac est simple : un pseudo et une adresse mail suffisent. Cela permet de profiter de nombreux outils comme le kit d'aide à l'arrêt : agenda de 30 jours, roue des économies, dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation et dépliant décrivant les différentes méthodes d’accompagnement.
 

Un coaching gratuit accessible à tous

Au plus près de vos attentes et de vos besoins, un coaching gratuit est à disposition.
 
Entièrement personnalisable, il tient compte de vos habitudes de fumeur et respecte vos craintes. L’accompagnement s’adapte à la date d’arrêt que vous aurez choisie et vous prépare au changement après avoir évalué votre dépendance mais aussi votre motivation.
 
En cas de rechute, un nouvel accompagnement spécifique se met en place.
 
Pour bénéficier de ce coaching gratuit, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs :
  • la ligne téléphonique 39 89 (service gratuit + coût de l'appel, du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet d’obtenir conseils et réponses de tabacologues,
  • l'appli Tabac info service, qui offre un programme complet de coaching pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (téléchargeable sur Google Play ou App Store).

 

Des actions partout en France

Pour encourager les participants, une multitude de manifestations sont également organisées sur tout le territoire français (métropole et départements d’outre-mer). 

 

Dans 15 régions, des « villages MoisSansTabac » offrent aux visiteurs la possibilité de s'informer, de rencontrer et d'échanger avec un professionnel de santé, et de s'inscrire directement à "MoisSansTabac".

 

On arrête ensemble !

Et parce qu’il est plus facile de tenir quand on est entouré, les proches peuvent télécharger  la valise du supporter de choc, qui contient :
  • des affiches de soutien à imprimer ;
  • des covers Facebook ;
  • un agenda ;
  • et plein d'autres surprises.
 
Via la page de la communauté Facebook du mouvement MoisSansTabac, vous pourrez également exprimer votre soutien, entrer en contact avec les participants et les supporters, et ainsi contribuer au succès du mouvement.
 
 
 

 

Mis à jour le 
14/11/19