Don du sang

L'EFS lance un nouvel appel aux vacanciers

Domaine(s) : 

  • Santé
L’établissement français du sang fait appel aux Français pour continuer l’effort des dons pendant le mois d’août, notamment sur les lieux de vacances.

 

Fin juin, l’Établissement français du sang (EFS) avait lancé un appel urgent aux dons, car il faisait face à une pénurie importante. Un appel auquel les Français avaient répondu, permettant de remettre les stocks à flot.

Mais en ce début de mois d’août, la situation est à nouveau délicate. L’EFS s’adresse donc à la population pour donner un peu de soi et de son temps, pour aider à répondre aux besoins : chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires.
 

Donner sur la plage

Rien ne sert de donner en masse pour être tranquille plusieurs mois. La durée de vie des produits du sang est courte : 5 jours pour les plaquettes, et 42 pour les globules rouges. Les dons doivent donc être constants.

Et, malheureusement, lorsque les donneurs sont en vacances, ils ne donnent plus. C’est pourquoi l’EFS se déplace sur les lieux de vacances des Français. De nombreuses collectes mobiles sont organisées partout en France, notamment en bord de mer.

En 2015, plus d’1,5 million de personnes ont donné leur sang, souvent plusieurs fois : 2,8 millions de prélèvements ont ainsi été réalisés. En trois quarts d’heure, l’affaire est réglée. Moins d’une heure de vacances pour sauver une vie, c’est du temps qui n’est pas vraiment perdu.

 

Pour plus d'informations 

Suis-je éligible au don de sang ?

Mis à jour le 
11/08/17