Maladie

Crise d’asthme : une carte pour vous aider lorsque votre asthme devient une urgence vitale

Domaine(s) : 

  • Santé

L’association Asthme & Allergies met à disposition des asthmatiques une carte « Crise d’asthme - Agir ». Cette carte, au format poche, rappelle aux patients et à leurs proches la démarche à suivre pour intervenir le plus efficacement possible en cas de crise.

 

Jamais banale, une crise d'asthme peut être une urgence vitale !

Même si l'asthme se soigne de mieux en mieux, et même quand on connaît bien son asthme, une crise plus difficile à gérer qu'une autre peut survenir. Aussi, il ne faut jamais prendre à la légère une crise d'asthme...

Pour permettre aux personnes souffrant d'asthme de gérer à tout moment une telle situation, l'association Asthme et allergies lance la carte Crise d'Asthme - Agir car jamais banale, une crise d'asthme peut être une urgence vitale.
A avoir toujours sur soi, elle est conçue pour rappeler les mesures à prendre et les règles à suivre

Dans la survenue d'une crise d’asthme grave, il y a souvent une succession d'évènements typiques : la personne asthmatique ayant l'habitude de "gérer" elle-même ses crises n'a pas le temps de réaliser que cette crise-là est plus grave que les autres. Elle tarde à se faire aider ou ne sait pas tout simplement, qui appeler ni que faire. Or il ne faut jamais sous-estimer la gravité d’une crise, et attendre en se disant "ça va passer", se dire que "l’on ne va quand même pas oser déranger" le SAMU, les pompiers ou le médecin "juste pour ça"... Et pourtant, ces situations se retrouvent souvent... et il est parfois trop tard...

 

Une carte qui peut vous sauver

Tout asthmatique devrait être en possession permanente des règles à suivre en cas de crise grave, tant pour lui rappeler les consignes d'urgence que pour permettre à un proche d'agir s'il n'est pas en capacité de le faire lui-même.

LES 5 RÈGLES À SUIVRE POUR AGIR EN CAS DE CRISE D'ASTHME GRAVE :

1/  Prenez 2 bouffées de votre bronchodilatateur immédiatement (inhalateur généralement bleu)

2/  Asseyez-vous bien droit et restez calme

3/  Respirez lentement et régulièrement

4/  S'il n'y a pas d'amélioration : reprenez 2 bouffées de votre bronchodilatateur.

Si la crise persiste :

  • Jusqu'à 10 bouffées toutes les 20 minutes (3 fois en 1 heure) pour l'adulte ou l'adolescent
  • Jusqu'à 5 bouffées toutes les 20 minutes (3 fois en 1 heure) pour l'enfant de moins de 6 ans
  • S'il n'y a pas d'amélioration, prendre le corticoïde prescrit par le médecin

5/  Appelez le 15 ou le 112 REPETEZ LA REGLE 4 SI LES SECOURS N'ARRIVENT PAS EN 10 MINUTES

 

Pour plus d'informations 

La carte peut être commandée gratuitement auprès de l’association Asthme & Allergies au numéro vert (lui aussi gratuit) 0 800 19 20 21. Elle sera prochainement disponible auprès du Cespharm (cespharm.fr) et sera également diffusée auprès des pneumologues et des écoles de l’Asthme.

Une application devrait également être accessible fin avril sur App Store et Google Play.

Mis à jour le 
20/04/17