L’allocation représentative de services ménagers

Si vous ou les membres de votre famille êtes assurés de l’Enim et que vous avez besoin de soins à domicile ou pour éviter un placement en établissement de soins, l’Enim peut vous verser une allocation représentative de services ménagers (ARSM). Celle-ci est accordée pour l’emploi régulier d’une aide-ménagère que vous recrutez et rémunérez vous-même ou bien qui dépend d’un organisme.

L’allocation représentative de services ménagers est attribuée pour une durée de 12 mois maximum, consécutifs ou non pouvant être utilisée sur 3 ans, et dans la limite de 30 heures par mois, étant précisé que les heures non consommées ne peuvent être reportées sur les mois suivants.
Une prolongation peut toutefois être demandée, à l’appui d’un justificatif médical actualisé, en vue d’une prise en charge maximale de vingt-quatre mois.

Cette aide peut prendre le relais de celle de la Caisse d'allocations familiales, pour une auxiliaire de vie sociale ou un technicien de l’intervention sociale et familiale.
 


Conditions d’attribution de l’allocation représentative de services ménagers

Pour percevoir cette aide, vous devez :
  • être assuré à l’Enim ;
  • avoir moins de 65 ans ;
  • justifier, au vu de votre état de santé, de la présence temporaire d’une aide-ménagère au foyer ;
  • ne pas dépasser les montants maximum de ressources prévus au Règlement d’Action Sanitaire et Sociale

 

L’allocation représentative de services ménagers :
  •  n’est cumulable ni avec l’aide-ménagère à domicile, ni avec l'aide à l'accompagnement à domicile proposées par l’Enim au sein du même foyer.


Montant au 1er janvier 2020

Le taux horaire de l’allocation représentative de services ménagers est fixé à 13 €, dans la limite des dépenses réellement engagées par l’assuré.
 
Pour plus d’informations, consultez le Règlement d’action sanitaire et sociale.
 
 
À noter
Pour obtenir plus d’informations sur l’allocation représentative de services ménagers et en faire la demande, contactez le Service social maritime. Un assistant social vous renseignera et vous aidera à préparer votre dossier.  

 

CONTACT :

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h en France Métropolitaine

Enim - Département des politiques sociales maritimes de l’action sanitaire
et sociale et des préventions (DPAP)
33 boulevard Cosmao-Dumanoir CS 87770
56327 Lorient Cedex
ue.mine]ta[opds.psp
Mis à jour le 
02/11/20