Aide pour frais d’obsèques

Si vous avez payé les frais d’obsèques d’un marin* ou de son ayant droit et en l’absence d’une prise en charge par le régime de prévoyance, vous pouvez percevoir une aide forfaitaire.

Seul le décès d’un marin pensionné affilié à l’Enim* ou d’un ayant droit à charge donne droit à l’aide pour frais d’obsèques.

 

Conditions d’attribution

Pour percevoir cette aide, vous devez :

  • être un membre de la famille du défunt (conjoint(e) ou porte-fort) ou toute personne non apparentée qui a assumé effectivement les frais d’obsèques.
  • ne pas dépasser les plafonds de ressources suivants : 1 122 euros par mois pour une personne seule et 1790 euros pour un foyer composé de deux personnes. Pour toute personne supplémentaire, le plafond de ressources est augmenté de 386 euros par mois. Les ressources prises en compte sont celles de l’ensemble de votre foyer après le décès et à la date exacte où vous demandez l’aide pour frais d’obsèques. Celle-ci étant attribuée en raison de votre situation personnelle, si vous venez à décéder, elle n’est pas payable à vos héritiers.

 

Cumul des prestations

L’aide pour frais d’obsèques ne peut se cumuler avec les frais funéraires versés par le régime de prévoyance des marins. Le cas échéant, le capital versé par d'autres organismes est déduit du secours accordé par l'Enim.

 

Montant au 31 décembre 2016

L’aide pour frais d’obsèques s’élève à 1 000 euros maximum et est déduite des aides éventuelles versées par d'autres organismes.

À noter
Pour obtenir plus d’informations sur l’aide pour frais d’obsèques et en faire la demande, télécharger les documents ci-dessous.

 

 
CONTACT : AIDE POUR FRAIS D'OBSEQUES
Tél. : 0 811 701 703 (0,06€/min + prix d’un appel)
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
ue.mine]ta[opds.psp

Envoi du dossier de demande
Enim - Pôle solidarité et prévention
33 boulevard Cosmao-Dumanoir
CS 87770 - 56327 Lorient Cedex

 

Mis à jour le 
02/01/17
À télécharger